Questions fréquentes

Vous trouverez ci-dessous certaines questions couramment posées par les parents qui recherchent de services d'orthophonie. Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter directement.

À quoi peut-on s’attendre une fois le service d’orthophonie débuté?

 

La ou les premières rencontres serviront à évaluer le développement communicationnel et langagier de votre enfant, en fonction des préoccupations dont vous nous ferez part.

 

Par la suite, un rapport d’évaluation sera rédigé et vous sera présenté et vous sera remis. Ensemble, nous élaborerons un plan d’intervention comprenant les objectifs langagiers qui seront ciblés lors des rencontres de suivi. 

 

Au cours de chacune des rencontres subséquentes, les objectifs langagiers seront travaillés avec votre enfant.

Mon enfant n’utilise pas encore les mots pour s’exprimer, peut-on obtenir quelques pistes de développement à surveiller ?

De 0 à 3 mois

L'ENFANT :

  • sursaute, modifie son expression faciale ou pleure en réaction aux bruits forts.
  • se calme ou arrête de téter lorsqu’il entend des sons ou une voix.

De 3 à 6 mois

L'ENFANT :

  • tourne la tête ou les yeux vers une source de bruit.
  • regarde la personne qui lui parle.
  • manifeste son enthousiasme lorsqu’il apprécie une musique.

De 6 à 12 mois

L'ENFANT : 

  • émet différents sons lorsqu’il babille (ex. : ba, bo, da, ma).
  • réagit à l’appel de son prénom.
  • localise la provenance d’une voix ou d’un bruit éloigné .
  • prend plaisir à s’amuser avec des jouets sonores.

Combien de mots mon enfant devrait-il utiliser et à quel âge devraient apparaître les phrases ?

L'ENFANT DE 12 À 18 MOIS 

  • comprend les phrases simples et les consignes sans autres indices que les mots (ex. : on va manger).
  • pointe et tente de nommer.
  • imite les sons et les mots de l’adulte.
  • produit ses premiers mots.

L'ENFANT DE 18 À 24 MOIS 

  • utilise environ 50 mots vers 18 mois et 300 mots vers 2 ans.
  • est compris de ses parents de 25 à 50 % du temps.
  • comprend les questions simples « qui, quoi, où » et « comment tu t’appelles ? ».
  • peut poser des questions simples (ex. : c’est quoi ?, est où ?).
  • joue à faire semblant (ex. : Fait semblant de dormir ou de boire avec une tasse jouet).

L'ENFANT DE 2 À 3 ANS

  • produit des énoncés de 3 à 4 mots vers 3 ans (ex. : c’est mon toutou).
  • est compris de 50 à 75 % du temps par ses parents.
  • comprend les consignes contenant des verbes d’action à 3 éléments (ex. : Donne-moi le gros bloc vert) ou à 2 étapes (ex. : Donne-moi une cuillère et va chercher le ballon.)
  • pose des questions simples (ex. : C’est quoi ?; Où est ?; Il fait quoi ?).       
  • vient davantage vers l’adulte pour résoudre ses conflits en parlant plutôt qu’avec des cris ou des tapes.
  • initie des échanges avec l’adulte ou d’autres enfants.

 

Suite nombre de mots et phrases...

L'ENFANT DE 3 À 4 ANS 

  • peut compter jusqu'à 7.
  • utilise des pronoms « je, il, elle, nous, vous ».
  • utilise des verbes au passé et au futur (ex. : il a neigé, il va neiger).
  • est compris à 100 % par ses parents.
  • comprend les questions « pourquoi, lequel, quand » ainsi que celles qui comportent des choix de réponses.
  • comprend certains concepts spatiaux (ex. : sur/sous), de temps (ex. : après/avant) et identifie l’ensemble des couleurs de base.
  • utilise des phrases complètes de plus de 4 mots (ex. : c’est une grosse carotte orange).
  • peut parler de ses activités et raconter des parties d’histoire avec l’aide de l’adulte.

L'ENFANT DE 4 À 5 ANS

  • comprend les notions temporelles « hier », « aujourd’hui », « demain ».
  • peut répondre aux questions « comment », « combien ».
  • produit des phrases complexes contenant des mots comme « parce que », « qui » (ex. : la fille qui joue aux autos est gentille).
  • est compris 90 % du temps par des personnes qui le connaissent peu.
  • peut inventer des histoires.
  • joue de manière coopérative, en collaborant avec les autres vers un but commun.

 

Source:  https://www.ooaq.qc.ca/consulter/developpement-communication-enfant/

 

Si le développement langagier de votre enfant vous préoccupe, n'hésitez pas à nous contacter.